PROJET PHILIPPE

Parrainage de Moussa

« En février 2008, j'ai eu la chance de participer à une mission au Mali dans le cadre du projet porté par Christian HUBANS de recherche d'eau au Pays Dogon.

Dans un des villages où nous avons travaillé, Kamba, nous avons fait la rencontre d'un jeune garçon, Moussa, qui s'est spontanément joint à notre équipe et a participé à nos travaux.

Toutefois, nous avons rapidement été surpris par le fait que visiblement personne ne se souciait de savoir ce qu'il faisait de ses journées et n'allait pas à l'école comme les autres enfants.

Renseignement pris auprès du Chef du village, nous avons appris qu'il était  sourd-muet.

Frappé par l'intelligence de cet enfant ainsi que par son l'isolement et son absence totale de devenir, nous avons décidé, après discussion avec ses parents et le Chef du village, de le scolariser dans la seule école spécialisée du pays à Bamako (800 km).

Le projet "Moussa" est né.

Famille d'accueil, transports, scolarité...

Avant d'aborder son CP, il a passé deux ans à apprendre la langue  des signes.

Aujourd'hui Moussa est dans sa troisième année et travaille bien. Nous espérons avoir bientôt des nouvelles récentes suite au prochain voyage d’un sympathisant Wa-iba »

 

 

NOUVELLES DE MOUSSA

Bonjour à toutes et tous.

Ca y est, nous avons un contact facile et régulier pour prendre des nouvelles de notre petit protégé. Devant les difficultés de communication (Changement de direction et de n° de tel. de l’école de déficients auditifs de l’Hippodrome à Bamako), j’ai effectué quelques recherches et trouvé une association « Sous le Signe de Bamako », à Angers, dont je vous invite à visiter le site. http://slsbamako.wordpress.com       

Après quelques échanges de mail et tel, le  directeur s’est mobilisé et s’est déplacé jusqu’à l’école de l’Hippodrome où se trouve Moussa, afin de me donner les coordonnées de leur direction.  Depuis,  nous recevons  par SMS (ils n’ont  pas d’adresse mail valide), des nouvelles régulières ainsi que ses notes et moyennes. Moussa va très bien et même si les résultats scolaires sont un peu justes, notre action trouve toute sa raison d’être. C’est une réelle joie que d’avoir pu établir de nouveau un canal de communication, et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles au fur et à mesure que j’en recevrai

C'est grâce aux paquets cadeaux et soirées spectacles organisées que nous pouvons continuer à financer la scolarité de Moussa .Merci à toutes celles et ceux qui s’investissent pour Moussa.

Amitiés solidaires,

Philippe