PROJET CHRISTIAN

Projet de prospection d’eau en pays DOGON (Mali).
« Cette aventure a pris source pour deux raisons.
D’une part, une rencontre avec M Ali DOLO,maire de Sangha (pays Dogon), qui m’a guidé à travers son merveilleux pays et qui m’a vraiment montré son désir de faire avancer son pays sur un chemin de développement qui m’a paru très sain et positif. Respectueux des traditions, il est également très moderne dans sa façon de régler les problèmes et de vouloir faire évoluer le pays"(Christian Hubans)

 

Pour plus de renseignements, voir dossier à télécharger ci-dessous

Présentation du projet de Christian HUBANS
Projet de prospection pour site 08.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Présentation du plateau dogon

Photo satellite du pays DOGON
Photo satellite du pays DOGON

Le plateau Dogon est situé au Mali, au sud de la boucle du fleuve Niger passant tour à tour à Mopti puis Tombouctou puis Gao. D'altitude moyenne de 600m il domine la plaine de 300m environ. Il est connu dans les prospectus touristique par la falaise de Bandiagara.

En fait le pays Dogon s’articule autour de cette falaise de 150km de long qui s’étend du sud-ouest au nord-est et représente un dénivelé de 300m. À l’ouest de cette structure se trouve un plateau de grès induré (sable consolidé) s’étendant au nord-ouest jusqu’au fleuve Niger et au nord-est jusqu’à la plaine de Gourma. À l’Est de la falaise se trouve une plaine correspondant à une savane qui continue jusqu’au Burkina Faso et au Niger.

 

Le climat du pays Dogon est un climat tropical chaud qui voit alterner une saison sèche (de septembre à Mai) et une courte saison des pluies (les mois restants) Les températures y sont toujours élevées, entre 27° et 40° selon la saison. Il pleut environ 500mm d'eau pendant les trois mois de saison humide.

Les villageois cultivent cependant dans de petits jardins des produits variés, de la patate douce, des céréales, ainsi que des oignons et des légumineuses. L’élevage tient peu de place, hormis quelques poulets et quelques chèvres destinés à la consommation.

Aucun fleuve permanent n’irrigue la région et l’alimentation en eau se fait donc uniquement par des puits pendant la saison sèche ou des retenues d'eau.

Mission d'exploration