Banque de mil au pays Dogon

Qu'est ce donc qu'une "banque de mil" ?

C'est très simple. C'est un dispositif d'achat en grande quantité et de revente au détail qui permet d'éviter les effets de la spéculation sur le prix de l'alimentation des personnes. Le principe en est simple :

On achète du mil au prix de vente (cher pour diverses raisons) et on le revend au détail à la population au prix habituel (moins cher). Le capital initial est donc utilisé pour compenser les effets de la spéculation et non pour donner gratuitement du mil. La population retrouve ainsi une situation "comme à l'habitude" et nous pouvons financer une quantité de mil beaucoup plus importante que si nous faisions simplement un don. En effet la vente au détail du mil rapporte de l'argent qui à son tour permet d'acheter du mil cher...etc..

Le mil est LA céréale consommée au pays dogon et 1kg correspond à une ration d'une journée pour 3 personnes.

Pourquoi le mil est-il cher ?

Le mil est cher cette année (entre l'été 2011 et l'été 2012) car la saison des pluies dernière (2011) a été particulièrement faible en quantité d'eau. De ce fait la récolte de mil a été deux fois plus petite que les années précédentes. Quand cela arrive une année les stocks peuvent souvent prendre le relai mais cette fois ci cette mauvaise année suit une autre mauvaise année en 2009 et les stocks n'avaient pas pu être reconstitués en 2010 !

D'autre part l'arrivée de nombreux touaregs de Lybie à l'automne dernier a tendu encore plus les cours. Ainsi le prix "normal" est de 150 000 FCFA/tonne il est aujourd'hui de 280 000 FCFA/tonne.

 

Notre action

Notre action a débuté en début d'année, le temps de décider, de faire parvenir les fonds et de s'organiser. Le cours du mil était alors de 230 000 FCFA/tonne. un premier versement a permis l'achat de 18,6 tonnes qui ensuite ont permis d'acheter 12 tonnes...etc.. selon le principe décrit ci dessus.

52,8 tonnes ont ainsi pu être fournies à un prix "normal" que nous avons fixé à 170 000 FCFA/tonne pour ne pas consommer trop vite ce premier capital.

Ainsi ce premier capital a permis de fournir 150 000 rations journalière pour une personne. Le mil ayant été épuisé deux mois aprés le démarrage de l'opération cela représente environ 2500 personnes qui ont pu être nourries quotidiennement.

Le second versement en Avril n'a permis l'achat que de 21,2 tonnes, le cours du mil s'étant envolé à 280 000 FCFA/tonne.

Le graphique ci-dessous montrent les volumes de mil achetés au fur et à mesure de l'avancement des ventes. 

 

Des réunions avec les chefs de hameau, les chefs de village et les femmes ont permis d'expliquer le principe de la banque de mil et de préciser les règles de vente. Le mil n'est pas donné mais vendu au prix habituel du marché. L'argent sert à en racheter. les familles sont séparées en deux groupes celles de moins de 5 enfants et celles de plus de cinq enfants afin de revendre une quantité de mil adaptée à la consommation pour un mois. Nous voulions ainsi éviter que les gens achétent et spéculent à nouveau avec le mil obtenu à bas prix.

Ceci n'a pu se faire correctement que grâce à la confiance et à la participation active des acteurs locaux.